• bernadette desage

Univers littéraires

Dernière mise à jour : 20 janv.

Le Temps des Bouquineurs 31 Aout 2019

Au Temps des Bouquineurs grâce aux interventions de chacun, nous découvrons des univers littéraires vers lesquels nous ne serions jamais allées.

Merci Cendrine de nous faire mieux connaitre Pénélope Bagieu et découvrir Nathalie Jomard dont voici la présentation sur Babelio :

biographie & informations

« Nationalité : France

Biographie : Nathalie Jomard est une illustratrice et blogueuse française. Elle a fait les Beaux-Arts de Lyon et est également titulaire d’un DESS Communication Multimédia ainsi que d’un diplôme de Sciences-Po. Elle s'est fait connaître grâce à son blog, Petit précis de grumeautique, où elle expose avec humour et sarcasme les péripéties de sa vie de jeune mère débordée par son enfant ("le Grumeau"). Elle en tire un premier livre, "Le Petit Grumeau Illustré" (2009). »


Cendrine a été intéressée par le thème du roman de Raphaelle Giordano : Le jour où les lions mangeront de la salade verte.




Résumé :

« L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous »








Cendrine termine avec Demonica prêté par une amie, type Arlequin érotique, version fantastique, démons, anges sur fond d’apocalypse



Michèle a lu Tokyo Vice d’Adelheim : un journaliste américain qui est entré dans la police et écrit sur les Yakusas. C’est une vision sombre du Japon.






Entre le Japon et la France, un voyage sur la route de la soie, une histoire belle, subtile d’un amour improbable : Soie d’Alessandro Barrico. Edité en France chez Albin Michel en 1997




Extrait :

« Devant lui, il vit l'immense volière, avec ses portes grandes ouvertes, absolument vide. Et devant la volière, une femme. Il ne regarda pas autour de lui et continua simplement à marcher, lentement, ne s'arrêtant que lorsqu'il fut face à elle.

Ses yeux n'avaient pas une forme orientale, et son visage était celui d'une jeune fille.

Hervé Joncour fit un pas vers elle, tendit le bras et ouvrit la main. Sur sa paume, il y avait un billet, plié en quatre. Elle le vit et son visage tout entier se mit à sourire. Elle posa sa main sur celle d'Hervé Joncour, serra avec douceur, s'attarda un instant, puis la retira, gardant entre ses doigts ce billet qui avait fait le tour du monde. Elle l'avait à peine caché dans un pli de son vêtement que la voix d'Hara Kei se fit entendre. »

Coup de cœur de Michèle et Bernadette






Evocation de l’auteur norvégien Knut Hamsum et d’auteurs nordiques

Arto Paasilinna, écrivain finlandais :

Le lièvre de Vatanen

Petits suicides entrent Amis

La douce empoisonneuse

Le dentier du Maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités







Les Racontars de Jorn Riel, écrivain danois :

Résumé :

Des glaces du Groenland où il a séjourné seize ans, Jørn Riel rapporte les savoureux racontars d'une bande de joyeux drilles, chasseurs-trappeurs, paumés hâbleurs, curé d'enfer ou écrivain sans crayon, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Chacun a une aventure déjantée ou une expérience fabuleusement absurde à raconter, aussi décapante que le tord-boyaux qu'ils avalent à grands flots. Portés par le vent d'arctique, les secrets mal gardés deviennent vite de chaleureux récits prêts à faire fondre les icebergs !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le temps des bouquineurs Mai 2022 Retourner le Monde. Rencontre. exceptionnelle et passionnante autour du féminisme. Jeanne nous présente les livres qui sont pour elles des références sur ce sujet. Sa