• bernadette desage

Stéphane Brousse Raconteur d'histoires

Dernière mise à jour : 15 avr.

Stéphane Brousse, « raconteur d’histoires naturelles » comme il se définit lui-même, était présent Vendredi 25 mars 2022 au Temps qu’il faut à Piré sur Seiche pour dédicacer son dernier livre Poissons d’eau douce en Bretagne illustré par Jean – Pierre Guilleron et édité par Yoran Embanner .






Présentation éditeur

Poissons d’eau douce en Bretagne

Textes de Stéphane Brousse Aquarelles de Jean-Pierre Guilleron

Ce livre s’adresse aux naturalistes débutants et plus encore, aux amoureux de la nature en Bretagne. Il est composé de 48 fiches d’identification détaillant la morphologie, l’habitat, l’alimentation, la reproduction… Cet ouvrage ne prétend pas à l’exhaustivité. Nous avons choisi ici de n’évoquer que quelques espèces autochtones, allochtones, estuariennes, migratrices, ainsi que certains mollusques et crustacés d’eau douce.

Ce livre donne beaucoup d’informations : dynamique des cours d’eau, pollution des eaux, problème des espèces invasives… etc. Le lecteur s’instruira sur les poissons, en consultant les schémas, les encadrés ludiques, et les questions telles que :

Où vivent les poissons ? Les poissons ont-ils de la mémoire ? Les poissons dorment-ils ? Les poissons ressentent-ils la douleur ?

Stéphane Brousse porte depuis toujours une affection particulière à la Bretagne toute entière, à ses paysages, à sa faune et sa flore. Il est un raconteur d'histoires naturelles. Il a publié ses premières chroniques dans des magazines tels que Horizons Nature ou Religions et Histoire,

Jean-Pierre Guilleron est un peintre animalier attiré par la culture japonaise. Il travaille essentiellement à l’aquarelle et l’encre sur papier. Sa technique se nomme Gyotaku *. Ses sujets de prédilection sont : les poissons d’eau de mer et d’eau douce, les crustacés et les coquillages ainsi que les oiseaux, les rapaces surtout …

Les ouvrages de Stéphane Brousse sont en vente en librairies, maisons de presse, grandes surfaces sur le site Yoran Embanner et bien sûr auprès de l’auteur lui – même. "


Poissons d’eau douce en Bretagne est le cinquième ouvrage d’une série consacrée à la faune en Bretagne.

Les quatre premiers * ont été illustrés par Sandra Lefrancois artiste naturaliste de renommée internationale : https://www.domusnatura.fr/

Un sixième tome consacré aux papillons diurnes et nocturnes en Bretagne est prévu en mai – juin 2023

L’auteur indique : « ce sont des ouvrages de vulgarisation, que j’aurais aimé pouvoir découvrir quand j’étais enfant. »

Ces ouvrages sont conçus de manière à pouvoir être lus et consultés aisément. Ils se présentent sous forme de fiches d’identification très simples mais néanmoins rigoureuses où parfois l’anecdote s’invite.


Stéphane Brousse publie également des textes pour NHU. Il nous précise que cet acronyme signifie « par nous-mêmes ».

https://www.nhu.bzh/

« Il s’agit d’un magazine numérique créé en avril 2015 par Rémy Penneg, consacré à la Bretagne avec le souhait de la faire rayonner en publiant des textes consacrés à l’Histoire à la sociologie, à l’anthropologie, à la politique, et bien sûr à l’environnement, à la faune et la flore …

« Ecrire pour NHU, c’est comme faire des gammes … Un auteur doit s’entrainer comme un musicien … J’y rédige des textes courts dans lesquels il faut rapidement aller à l’essentiel. La Bretagne est le fil conducteur de ces chroniques … »

« NHU me laisse le choix des thèmes, j’ai carte blanche … ».

Passionné d’histoire et diplômé dans cette discipline, il a publié entre autres, les posts suivants :

Colette et son goût de la Bretagne

La mort énigmatique de Victor Segalen

Les origines bretonnes de l’ornithologue Jean - Jacques Audubon

Dol de Bretagne, patrie de la dynastie des Stuart

Les implantations Vikings en Bretagne

La vie incroyable de Pierre - Olivier Malherbe globe-trotter breton, etc.

« Je travaille un prochain post consacré à Lawrence d’Arabie qui a passé une partie de sa jeunesse en Bretagne et notamment à Dinard. Je partage sa passion pour l’archéologie et l’histoire médiévale … Je suis fasciné par sa volonté, sa ténacité, son opiniâtreté »


Nous évoquons l’importance des sources de recherches : « Il faut exercer une lecture critique, prendre de la distance par rapport au sujet, ne pas rentrer dans l’émotion. »

Il va enfin pouvoir vivre complètement sa passion dans les semaines qui viennent.

« Je prends ma retraite dans 50 jours. J’ai de multiples projets. Ecrire et photographier ; je suis un autodidacte de la photo. Prendre le temps d’aller dans les festivals, ils sont importants pour les rencontres et pour créer un réseau. Je fréquente notamment celui de Montier en Der, festival international de la photo animalière et de la nature. J’ai aussi l’objectif de rassembler les posts publiés par NHU et les éditer en recueil ».


Stéphane Brousse, photographe animalier, écrivain, passionné par la nature, les voyages et l’Histoire, la littérature et bien sûr la Bretagne curieux de la vie et de ses semblables nous prépare de belles lectures.


Oiseaux des côtes bretonnes (2010)

Oiseaux du bocage breton (2012)

Batraciens et reptiles en Bretagnes (2014)

Mammifères en Bretagne (2016)














Tous les livres de Stéphane Brousse sont en vente à la librairie « Aux vieux livres » à Chateaugiron et à l’auberge librairie Le Temps qu’il faut à Piré sur Seiche


https://www.stephanebrousse.com/

https://www.lesfunambules.com/artiste/jean-pierre-guilleron

https://www.yoran-embanner.com/

https://www.domusnatura.fr

https://www.letempsquilfaut.fr/

https://www.facebook.com/librairieauxvieuxlivreschateaugiron/



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout