• bernadette desage

Olivier Poupet: Stonewall

Dernière mise à jour : 30 avr.

Aujourd’hui, samedi 22 Janvier 20022, le poète et novelliste Olivier Poupet était présent à la librairie Aux vieux livres à Chateaugiron de 15h à 18h pour dédicacer et parler de Stonewall.

Stonewall est un recueil collectif de textes en majorité inédits, destiné à verser des fonds à Urgence Homophobie. Quatre-vingt-quinze auteurs et artistes internationaux ont participé.

Comment est né ce projet ?

« Quentin Westrich a eu l’idée originale de créer ce recueil. Il a démarché des personnalités et lancé un appel à textes. J’ai partagé ce projet sur les réseaux sociaux. Quentin a aimé ma page Facebook et m’a demandé deux textes. »

Comment évolue ce projet ?

« Des évènements sont organisés autour de Stonewall qui a reçu le prix du roman gay. Des lectures collectives ont lieu pour faire vivre ce projet. A la fin du livre, il y a un bonus QR code.

Stonewall est publié chez Abstractions, maison d’édition 100% indépendante dont un des cofondateurs est Quentin Westrich.

Comment êtes-vous venu à l’écriture ?

« J’écrivais depuis mon adolescence. Puis j’ai cessé. Depuis cinq, six ans, l’écriture s’est à nouveau imposée à moi.

Venus & Vestiges, Portraits par Ediluz Avenel, poèmes par Olivier Poupet a été publié en autoédition.

Mes poèmes sont diffusés dans certaines revues comme Méninges, Litt’orale et sur les réseaux sociaux.

Je fais aussi des interventions orales sur les scènes ouvertes SLAM à Rennes, deux fois par mois.

Je participe à chaque fois, l’ambiance y est bienveillante et chaleureuse ».

Comme je l’invite à venir parler de son œuvre et éventuellement faire une lecture de ses textes au Temps des bouquineurs je le prie d’excuser le faible taux d’auditeurs de notre petit club de lecture, il me précise avec infiniment de gentillesse : « Il n’y a pas de petite intervention ».






Page 349.

Historique Stonewall




Extrait de la quatrième de couverture :

« Ce recueil réunit une centaine de textes, en majorité inédits : textes en prose, nouvelles, théâtre, poèmes, haïkus, chansons, slams, insérés en cohérence au fil des pages. Un parti pris formel, désiré et assumé, d'être hors des cases pour incarner l'expression même de la diversité. Thématiques LGBTQI+, liberté, résilience, désir, transgression, révolte, amour : Stonewall a été conçu comme un voyage littéraire et artistique où le pouvoir de l'Art se fait l'écho de voix plurielles et uniques. Livre-libre qui dévoile la richesse de ses regards sur chaque page, et invite le lecteur à briser les murs. »






Vous trouverez ce recueil essentiel à découvrir à la librairie Aux vieux livres à Chateaugiron.

Vous pourrez également vous y procurer le magnifique ouvrage VENUS &VESTIGES Portraits par Ediluz Avenel, poèmes par Olivier Poupet





Entrez, je vous en prie, dans cet univers qui célèbre la beauté, la femme et dont chaque photo et chaque poème sont un hymne à la vie.

Nous sommes ainsi faits qu’un vers peut transfigurer chacun de nos instants et nous hanter longtemps. Et nous donner la clef de la joie et de la sérénité.

Les vers d’Olivier Poupet sont destinés à nous accompagner sur le chemin de notre vie.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout