• bernadette desage

La poésie contre la barbarie

Dernière mise à jour : 20 janv.

Le temps des bouquineurs 15 novembre 2015


Nous commençons par un long échange sur les attentats du 13 novembre.

Chacune exprime son ressenti, la sidération, l’angoisse, la colère.








Nelly nous présente Les saisons du yoga de Barbara Litzler qui traite des sensibilités liées au temps, au rythme des saisons. Chaque mois, un chapitre développe une séance de yoga très accessible même aux novices.










Annie a aimé Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tollé, écrivain et conférencier canadien. Il s’agit d’un guide d’éveil spirituel paru en 1997 qui est devenu un best-seller.

Elle évoque aussi un Recueil de nouvelles de Richard Matheson proposé à la lecture en classe de troisième pour les scolaires. Genre : science-fiction et épouvante sur les angoisses










Sonia a découvert aux Editions Turquoise, Nazim Hikmet, biographie et poèmes.

« Vivre comme un arbre, seul et libre

Vivre en frères comme les arbres d’une forêt »

Plusieurs d’entre nous évoquent des œuvres de ce poète et auteur turc engagé.

Notamment le très beau Chant des hommes





« Les chants des hommes Sont plus beaux qu’eux-mêmes Plus lourds d’espoir Plus tristes Plus durables Plus que les hommes J’ai aimé leurs chants j’ai pu vivre sans les hommes jamais sans les chants Il m’est arrivé d’être infidèle A ma bien-aimée Jamais aux chants que j’ai chantés pour elle Jamais non plus les chants ne m’ont trompé Quel que soit leur langage J’ai toujours compris tous les chants Rien en ce monde De tout ce que j’ai pu boire et manger De tous les pays où j’ai voyagé De tout ce que j’ai pu voir et apprendre De tout ce que j’ai pu chercher et comprendre Rien, rien Ne m’a jamais rendu aussi heureux Que les chants Les chants des hommes »




Elle nous parle aussi de L’apprentissage amoureux, un album jeunesse de Laetitia Bourget et Emmanuelle Houdard.

Illustrations magnifiques et étranges pour une enfantine et poétique vision de l’amour.


Nelly, Sonia et Bernadette ont lu toutes les trois La terre qui penche de Carole Martinez.

Cette auteure, coup de cœur absolu du Temps des Bouquineurs a écrit une nouvelle fois, un roman magnifique.


Bernadette lit la Lettre ouverte de Julos Beaucarne qu’il a écrit pendant la nuit qui a suivi l’assassinat de sa femme. Bouleversant de résonnance avec le Bataclan. « Aimons-nous à tort et à travers » « Il faut reboiser l’âme humaine »



Amis bien aimés,

Ma loulou est partie pour le pays de l'envers du décor. Un homme lui a donné neuf coups de poignards dans sa peau douce. C'est la société qui est malade. Il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre, par l'amour, et l'amitié, et la persuasion.

C'est l'histoire de mon petit amour à moi, arrêté sur le seuil de ses 33 ans. Ne perdons pas courage, ni vous ni moi, je vais continuer ma vie et mes voyages avec ce poids à porter en plus et mes 2 chéris qui lui ressemblent.

Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. A travers mes dires, vous retrouverez ma bien-aimée; il n'est de vrai que l'amitié et l'amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses. On doit manger chacun, dit-on, un sac de charbon pour aller en paradis. Ah! Comme j'aimerais qu'il y ait un paradis, comme ce serait doux les retrouvailles.

En attendant, à vous autres, mes amis de l'ici-bas, face à ce qui m'arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu'un histrion, qu'un batteur de planches, qu'un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd'hui: je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer à tort et à travers.

Julos - nuit du 2 au 3 février 75






3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le temps des bouquineurs Mai 2022 Retourner le Monde. Rencontre. exceptionnelle et passionnante autour du féminisme. Jeanne nous présente les livres qui sont pour elles des références sur ce sujet. Sa