• bernadette desage

la lumière prodigieuse

Dernière mise à jour : 29 avr.

La lumière prodigieuse Fernando Marias Editions du Cénomane 2010



Un reporter envoyé par son agence pour couvrir les cérémonies du cinquantenaire de la mort de Federico Garcia Lorca rencontre dans un bar « un mélange de vieux solitaire et de clochard rendu à moitié fou par l’alcool » mais qui « n’avait rien à voir avec ces vieillards qui détestent le monde ».


« En plus, Federico Garcia Lorca n’est pas mort en Aout 1936 » déclare le mendiant qui à cette époque était livreur de pain. Le reporter tenait-il un scoop?







Le poète a officiellement été déclaré mort, assassiné le vendredi 19 Aout 1936 mais son corps ne fut jamais retrouvé.


La photo ci contre est extraite du livre Mourir à Madrid Frédéric Rossif Madeleine Chapsal Editions marabout université














Le vieillard commence alors le récit de sa découverte d’un homme aux confins de la mort, le jour et sur les lieux précis où le poète fut exécuté.

Il va guérir les plaies physiques du blessé qui demeure muet. « On aurait dit que son corps accomplissait les gestes sans la complicité du cerveau »

Bouleversé par cet évènement, obsédé par la douleur folle et la terreur qui se sont emparées de l’inconnu lors d’un moment de lucidité, le livreur de pain va désormais vivre hanté par cet inconnu dont il imagine le destin foudroyé.

La vie va les séparer puis les remettre en présence. « Je me suis rappelé que depuis le début, tout semblait écrit pour que l’homme se retrouve à nouveau sur mon chemin ».


Roman de la misère humaine quand elle se fait errance, de l’exercice de la fraternité au péril de sa vie, d’une quête sans espoir et pourtant toujours en chemin, La lumière prodigieuse est aussi un hommage à l'immense poète Federico Garcia Lorca.


Fernando Marias est un écrivain espagnol de langue castillane né en 1958 et mort en février 2022.

La lumière prodigieuse est son premier roman paru en 1990. Il écrit ensuite Je vais mourir cette nuit, en 1996, L’enfant des colonels en 2001 et Invasion en 2004 qui sera adapté au cinéma.




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout