• bernadette desage

Journées du Livre voyageur

Dernière mise à jour : 20 janv.

Le Temps des bouquineurs 16 Mars 2019


Une suggestion et présentation de Séverine :

Chroniques d’une vie trop ordinaire, livre numérique en auto édition par Anita Rebelridge, pseudo de Nathalie Berridge. Cette dernière est une professeure d’anglais dans la difficulté (invalide, malade, en cours d’exclusion de son logement). Elle propose ce livre en ligne contre une contribution sur une plateforme de financement participatif.








Travail sur notre participation aux Livres Voyageurs, Journées Internationales des 20 et 21 Mars 2019. Un lâcher de livres pour faire du monde une bibliothèque à ciel ouvert !

Extrait du protocole :

« Pour que les belles histoires ne restent pas confinées au creux des livres et dans les bibliothèques, chacun est invité à partager ses lectures en leur faisant franchir les frontières.

  • Sélectionnez des livres dans votre bibliothèque. Ceux qui vous ont plu de préférence.

  • collez leur une étiquette avec le nom de l'événement (disponible sur la page Facebook de l'événement)

  • Prenez une dernière photo du livre à l’endroit où il a été laissé et publiez là aussi sur Facebook.

Pour celle ou celui qui trouve un livre ? C'est aussi simple, mais à l'envers !

  • Lisez le livre, puis relâchez-le dans un autre endroit afin que d’autres puissent ensuite en profiter.

  • Envoyez votre commentaire et une photo de l’endroit où le livre a été libéré à travellingbookdays@gmail.com

Et ainsi de suite. L'opération peut être renouvelée sans aucune modération ! »


Sonia déposera Le cœur cousu de Carole Martinez



Ancienne comédienne, Carole Martinez se recycle dans l'enseignement et devient professeur de français dans un collège d'Issy-les-Moulineaux. Elle profite d'un congé parental en 2005 pour se lancer dans l'écriture. Elle désire écrire 'quelque chose qui soit entre le conte et le roman.' Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait. Ce premier roman est un succès et Carole Martinez reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2007. (Source: Evène)




Annie déposera Un secret de Philippe Grimbert.




Présentation éditeur

Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’œuvre dans nos vies.nie déposera Un secret de Philippe Grimbert.



Bernadette déposera Bestioles écrit et illustré par Olivia Sautreuil au Château des Pères devant un atelier d’artiste.

Présentation de l’auteure par les Editions Bayard Jeunesse

Formée à la Central Saint Martins à Londres, Olivia Sautreuil est devenue graphiste et illustratrice pour la presse et l'édition (Milan, Gallimard jeunesse…). Passionnée de sérigraphie, elle réalise ses dessins sur sa presse, dans son atelier à Bruxelles, ou en s'inspirant de cette technique. Chez Bayard, elle a illustré ARTEMIS dans la série des feuilletons de la mythologie, Thor en roman doc Mythologie, ou Bestioles, en petite enfance…





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le temps des bouquineurs Mai 2022 Retourner le Monde. Rencontre. exceptionnelle et passionnante autour du féminisme. Jeanne nous présente les livres qui sont pour elles des références sur ce sujet. Sa