• bernadette desage

Carole Martinez Novembre2014

Dernière mise à jour : 20 janv.

Le Temps des bouquineurs Novembre 2014



Sonia a eu un énorme coup de cœur pour Le Cœur cousu de Carole Martinez dont c’est le premier roman paru le 8 Février 2007 chez Gallimard et qui reçu de nombreux prix littéraires.

Pour la poésie et le mystère. Pour l’histoire de cette femme dans l’Espagne de XIX éme siècle, un peu magicienne, qui affronte la cruauté et la vie avec la force des femmes insoumises, le thème privilégié par cette magnifique romancière.

Un conte merveilleux.


Extrait :

"Écoutez, mes sœurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Écoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! "

« Maman n’a jamais su écrire qu’à l’aiguille. Chaque ouvrage de sa main portait un mot d’amour inscrit dans l’épaisseur du tissu. »

Carole Martinez est née en 1966. Le cœur cousu est son premier roman, il a été récompensé par neuf prix littéraires : Bourse de la découverte Prince Pierre de Monaco, Bourse Thyde Monnier, Coup de cœur des lycéens de Monaco, prix Emmanuel Roblès, prix Ouest France Étonnants Voyageurs, prix du Premier Roman de Draveil, prix Renaudot des lycéens,prix Ulysse du premier roman, prix des Lucioles des lycéen.



MERCI Sonia de nous avoir fait découvrir cette auteure !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le temps des bouquineurs Mai 2022 Retourner le Monde. Rencontre. exceptionnelle et passionnante autour du féminisme. Jeanne nous présente les livres qui sont pour elles des références sur ce sujet. Sa