• bernadette desage

Auteurs du Nord et littérature jeunesse

Dernière mise à jour : 20 janv.

Le Temps des Bouquineurs 21 Septembre 2019







Nouveau zoom sur les auteurs nordiques par Sonia qui reparle d’Arta Paasilinna et notamment du livre Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison. Une pépite !

Cet auteur est aussi un coup de cœur pour Michèle et Bernadette.











Extrait

« Généralités. En conclusion, je voudrais souligner que l'on semble respecter dans le Grand Nord un principe bien établi, et dont la validité a été maintes fois vérifiée en pratique, qui est qu'on ne livre pas publiquement d'informations superflues sur les affaires des gens. Cela vient sans doute de ce que les timides divinités lapones, qui ne savent pas non plus écrire, préfèrent en général se taire et que l'on souhaite éviter que le battement des tambours chamaniques n'atteigne les oreilles de tous les brailleurs imbéciles. »






Séverine présente deux livres de Katarina Mazzetti :

Le mec de la tombe d’à côté

Le caveau de famille


Katarina Mazetti, née le 29 avril 1944 à Stockholm, en Suède, est une journaliste et écrivaine suédoise, auteure de plusieurs ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse et du best-seller international Le Mec de la tombe d'à côté. Wikipédia


Elle fait un point sur la série Millénium de Stieg Larson.







Terremer publié en 2001 d’Ursula le Guin, auteur américaine science-fiction et fantastique





Résumé :

Terremer est un nom magique, mais Terremer est d’abord un lieu magique, ensorcelé, un chapelet d’îles. La plus étrange et la plus puissante est l’île de Roke, qui abrite l’école des sorciers. Car, dans le monde de Terremer, la sorcellerie est une science qui se pratique selon des règles strictes. Ursula Le Guin est revenue explorer sa création dans ces contes qui se situent avant, entre ou après les événements décrits dans Terremer, publié dans la même collection. Terremer a été porté à l’écran par Goro Miyazaki. Ursula Le Guin a reçu pour le dernier volet du cycle de Terremer le World Fantasy Award, la plus prestigieuse distinction de ce domaine. Elle est aussi l’auteure de La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, Le Dit d’Aka et Le nom du monde est forêt, également dans Le Livre de Poche, qui ont collectionné les prix littéraires, dont le fameux prix Hugo.




















Bernadette présente un livre littérature jeunesse de l’auteure et illustratrice Olivia Sautreuil : Tadam. Bayard Jeunesse 04/09/2019






Résumé :

Czouic Dzing Hop ! Bravo ! Quel spectacle ! Dans un univers en trois couleurs d'une grande cohérence graphique, Olivia Sautreuil propose une variété de formes, d'actions et de sons qui forment un grand et réjouissant spectacle.

Un livre accordéon pour jouer avec les yeux, les mains et les oreilles !


OLIVIA SAUTREUIL

Auteure et illustratrice

Formée à la Central Saint Martins à Londres, Olivia Sautreuil est devenue graphiste et illustratrice pour la presse et l'édition (Milan, Gallimard jeunesse…). Passionnée de sérigraphie, elle réalise ses dessins sur sa presse, dans son atelier à Bruxelles, ou en s'inspirant de cette technique. Chez Bayard, elle a illustré ARTEMIS dans la série des feuilletons de la mythologie, Thor en roman doc Mythologie, ou Bestioles, en petite enfance…

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le temps des bouquineurs Mai 2022 Retourner le Monde. Rencontre. exceptionnelle et passionnante autour du féminisme. Jeanne nous présente les livres qui sont pour elles des références sur ce sujet. Sa