• bernadette desage

Auteurs des contrées nordiques

Dernière mise à jour : 20 janv.

Le Temps des Bouquineurs 11 Janvier 2020

Sonia présente Grandeur et décadence de Liv Stromsquist Editions Rackam 2017.

Thème de l’environnement et du saccage de la planète.

Résumé

La finance qui règne sans partage, le gouffre qui ne cesse pas de se creuser entre richesse et pauvreté, la mainmise de la classe aisée blanche sur la culture et les médias, la gauche qui a renoncé à faire de la politique et l'a remplacée par un creux moralisme, les gargouillis identitaires... Liv Strömquist s'éloigne le temps d'un livre des thématiques des Sentiments du prince Charles et de L'Origine du monde pour brosser un portrait sans concession de nos chancelantes démocraties européennes. Si le sujet a changé, l'approche de l'auteure suédoise n'a pas bougé d'un iota : partant une fois de plus d'une galerie d'exemples bien choisis, l'analyse de Liv Strömquist est toujours documentée, brillante et - avant tout - extraordinairement drôle. Un manifeste politique limpide et humaniste, une lecture salvatrice dans cette époque confuse et agitée.




Suédoise, Liv Stromquist est autrice de bandes dessinées. Elle s'intéresse en particulier à la condition de la femme.





Cendrine reparle de deux livres de Henning Mankell : Les chaussures italiennes et les bottes suédoises








Coup de cœur pour cet auteur.

Henning Mankell est né en 1948. Son oeuvre a été couronnée par de nombreux prix littéraires. Outre la célèbre "série Wallander", il est l'auteur de romans ayant trait à l'Afrique ou à des questions de société, de pièces de théâtre et d'ouvrages pour la jeunesse.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le temps des bouquineurs Mai 2022 Retourner le Monde. Rencontre. exceptionnelle et passionnante autour du féminisme. Jeanne nous présente les livres qui sont pour elles des références sur ce sujet. Sa