• bernadette desage

A la recherche du temps perdu, retrouvé...

Dernière mise à jour : 20 janv.

Le temps des bouquineurs 18 Octobre 2015


Une pensée pour commencer :

« Il n’existe pas de collectionneur de théières, mais de filtres à thé et de boules à thé ?

Contexte : Sonia dans son accueillante auberge propose toute une gamme de boissons chaudes dans des théières pansues, singulières, jolies et colorées et propose des filtres ou boules à thé rigolotes.


Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano

Extrait : « Il ne pouvait détacher son regard de cette photo et il se demanda pourquoi il l'avait oubliée parmi les feuilles du "dossier". Était-ce quelque chose qui le gênait, une pièce à conviction selon le langage juridique, et que lui, Daragane, aurait voulu écarter de sa mémoire? Il éprouva une sorte de vertige, un picotement la racine des cheveux. Cet enfant, que des dizaines d'années tenaient à une si grande distance au point d'en faire un étranger, il était bien obligé de reconnaître que c'était lui. »


Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti

Note de l’éditeur :

« En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Un roman frissonnant sur l'amour, l'amitié, et l'avenir de la planète »




La terre qui penche de Carole Martinez lu par Nelly et Bernadette

Encore un nouveau roman magnifique de cette auteure coup de cœur absolu du Temps des bouquineurs. Livre à deux voix. Univers où se côtoient le fantastique et la poésie, la sorcellerie et la magie

Note de l’éditeur :

« Blanche, la môme chardon, est-elle morte en 1361 à l'âge de douze ans comme l'affirme son fantôme ? Cette vieille âme qu'elle est devenue et la petite fille qu'elle a été partagent la même tombe. L'enfant se raconte au présent et la vieillesse écoute, s'émerveille, se souvient, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable pour que le mal noir qui a emporté la moitié du monde ne revienne jamais ? Un voyage dans le temps sur les berges d'une rivière magnifique et sauvage, la Loue, par l'auteur du Domaine des Murmures et du Cœur cousu ».




Coup de cœur !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le temps des bouquineurs Mai 2022 Retourner le Monde. Rencontre. exceptionnelle et passionnante autour du féminisme. Jeanne nous présente les livres qui sont pour elles des références sur ce sujet. Sa