• bernadette desage

a B c D

Dernière mise à jour : 20 janv.

Le Temps des bouquineurs 13 Décembre2015


Adeline, bibliothécaire de la médiathèque nous présente une sélection de BD.





Les vieux fourneaux de Paul Cauuet et Lupano, auteurs belges, édité chez Dargaud en 2014. Comédie sociale, road movie de septuagénaires, style et dialogues géniaux !







Silence de Comès, auteur belge. Edité en 1980.

Chronique paysanne onirique et fantastique, dont l’auteur ci-dessous nous donne les clés :

« Je voulais illustrer le problème de l'incommunicabilité, et plus précisément de la méfiance instinctive à l'égard des gens "différents", méfiance qui débouche souvent sur la violence. Personnellement, j'ai toujours éprouvé une forme de tendresse envers les êtres marginaux, quels qu'ils soient. Peut-être parce que moi aussi, je me range dans cette catégorie. Le seul fait d'aimer le jazz, dans un petit village aux mœurs assez rigoristes, passait, sinon pour une perversion, au moins pour une bizarrerie. »




Les ignorants d’Etienne Davodeau, édité chez Futuropolis en 2011.superbe Bd sur les vignerons en biodynamie. Une véritable initiation.



Les pieds bandés de Li Kumwu. Manga sur la vie d’une jeune fille chinoise sur fond de révolution. Devenue nourrice de l’auteur, celui-ci raconte la cruauté du rituel et comment tout à coup, à la fin de la dynastie Qing, les pieds bandés deviennent interdits. Sa nourrice se retrouve alors à la lisière de deux mondes.


Merci Adeline pour ce qui fut pour nous, une véritable initiation à la BD car nous ne sommes pas trop connaisseurs et tu nous as donné véritablement le désir d’aller plus loin dans ce domaine.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le temps des bouquineurs Mai 2022 Retourner le Monde. Rencontre. exceptionnelle et passionnante autour du féminisme. Jeanne nous présente les livres qui sont pour elles des références sur ce sujet. Sa